Sandrine Rougié
Psychologue clinicienne
Psychologue du travail
Psychothérapeute
    Sandrine Rougié
Psychologue clinicienne
Psychologue du travail
Psychothérapeute
TCC - EMDR - Thérapie de couple - Prise en charge Post traumatique - Prise en charge du stress professionnel / Burn-Out - Psychothératie intégrative de soutien de d'accompagmenent - Bilan orientation ou réorientation professionnelle
Consultation de Psychologie et
de Soutien Professionel
Adultes - Couples - adolescents

Les difficultés personnelles

Pourquoi consulter ?

  • les situations de changement de vie (séparation, divorce, retraite ...)
  • la Dépression
  • la gestion des émotions
  • les phobies
  • les chocs émotionnels
  • les relations dans le couple


La consultation chez un psychologue est nécessaire quand les troubles de la personne l'empêchent d'avoir une vie sociale satisfaisante. Cela concerne aussi bien les relations professionnelles que personnelles. Il n'est pas nécessaire d'avoir une prescription médicale pour consulter. Mais le médecin traitant peut indiquer au patient qu'il nécessite des soins auprès d'un psychologue.

consultation-therapeutique-Sandrine Rougié-suresnes

Couple

L'objectif est :

  • d'identifier les mécanismes de la crise intérieure et relationnelle que vous traversez
  • de trouver votre propre solution pour débloquer ce qui fait crise
  • de retrouver une communication sereine et apaisée.


Au terme du chemin effectué ensemble pendant nos entretiens, les personnes que je reçois se sentent plus en accord avec elles-mêmes, plus au clair sur leurs choix et finalement apaisées. Ainsi, leurs décisions sont éclairées, comprises, choisies, et non plus subies ou imposées.

Chaque couple a une situation différente. Les séances durent de 45 à 60 minutes pour une personne seule et de 60 à 90 minutes pour un couple. Sur un rythme hebdomadaire au début, elles s’espacent pour devenir bimensuelles ou mensuelles quand la situation s’améliore.
Les séances vous permettent de mieux vous connaître, d'être davantage à l'écoute de vous-même et de l'autre, d'engager un processus de changement, de sortir des conflits répétitifs. Quelques séances peuvent être suffisantes. Un accompagnement plus long peut aussi s’avérer nécessaire. Il n’y a pas d’engagement dans la durée : les rendez-vous se prennent d’une fois sur l’autre.



En solo
En couple
Vous êtes en couple mais souhaitez faire le point seul-e sur votre relation.

Vous ne vous remettez pas d’une rupture, d’un divorce ou d’un veuvage.

Vous êtes célibataire et vos relations ne durent pas.

Vous êtes enceinte et ressentez des angoisses par rapport à la venue de l’enfant.
Votre couple est en crise,

la communication est difficile.

​ Vous subissez des violences.

​ Vous êtes confronté-e à l’infidélité.

​ Vous avez des visions différentes sur l’éducation, l’argent…

​ Vous vivez une situation difficile : maladie, chômage, deuil…

​ Vous hésitez à vous engager,

à avoir un enfant.

​ Vous songez à vous séparer, à divorcer.

Pourquoi une thérapie de couple ?

Le couple s’adresse au psychologue quand il veut améliorer sa situation. Le couple est malheureux. Il est parfois en crise. Les partenaires sont en souffrance ensemble (reproches, incompréhension, communication dégradée) et veulent que cette situation s’améliore.

Le cabinet de psychologique offre au couple un lieu neutre et bienveillant où chacun peut s’exprimer en toute confidentialité.

L’objectif de la thérapie de couple est de rétablir une communication apaisée et efficace.

La thérapie de couple permet de créer un espace pour votre couple et de développer votre relation. Si cet espace n’est pas créé, le couple reste fixé sur ses souffrances qui ne pourront pas se résoudre seules. Le travail thérapeutique permet de dépasser et de transformer la relation de couple.

Les partenaires veulent donc modifier, améliorer ensemble leur situation. IL s’agit alors d’un consensus qui permet au travail thérapeutique de démarrer. Au fil des séances, chacun s’étonne de découvrir ce que l’autre éprouve, pense et s’imagine. Souvent, lors d’une séance, les partenaires verbalisent des choses qu’ils n’avaient jamais exprimées.

Le couple est une entité qui a ses codes, ses habitudes et ses règles et il arrive que les deux partenaires ne s’y reconnaissent plus. Le thérapeute permet à chacun d’exprimer ses insatisfactions par rapport à la relation de couple mais pas par rapport à l’autre. Ce changement de perspective permet de rentrer dans un processus de collaboration conjointe pour revoir le contrat sans viser à changer l’autre. La thérapie de couple évite « le règlement de comptes destructeurs » et permet d’être constructif.

La thérapie de couple n’a pas pour vocation de déterminer qui a raison et qui a tort. Le psychologue ne prendra pas parti pour l’un ou pour l’autre.

consultation-therapeutique-Sandrine Rougié-suresnes

Les rendez-vous de suivi

La fréquence des rendez-vous varie d’une personne à l’autre. Selon vos besoins et l’avancée de notre travail, nous établirons ensemble un mode de fonctionnement adapté.

CONFIDENTIALITE

Le psychologue assure à ses patients une confidentialité complète, la préservation de sa vie privée et respecte le secret professionnel. Il fait preuve de la plus grande discrétion.

« Le psychologue préserve la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues. Il respecte le principe fondamental que nul n'est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même » (Code de Déontologie des Psychologues, Respect des droits de la personne).

Doctolib
Prendre rendez-vous en ligne