La souffrance au travail se manifeste lorsque la personne est empêchée d’agir, que son activité n’apporte plus l’étayage nécessaire à l’esprit, que les choses se font si mécaniquement que l’esprit est tout entier mobilisé sur le geste et la cadence. Les champs des possibles de l’esprit, mais également de la conscience, se rétrécissent. On voit alors les relations aux autres se réduire et le sujet s’isoler.
Le stress est une des manifestations de la souffrance au travail la plus fréquemment identifiée qui résulte d'un « déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ». (Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail)
La dépression réactionnelle professionnelle survient lorsque des situations de souffrance durables (suite à un traumatisme ou pas) s’installent. Elle se caractérise par une perte d'envie, de la tristesse, un sentiment de soi altéré, une perte de confiance en soi. Elle est souvent accompagnée d'anxiété, notamment d'un sentiment d'inquiétude inexplicable, de difficultés respiratoires, d'une sensation d'étouffement et d'oppression...
Les psychotraumatismes résulte de violences internes ou externes (agression verbale ou physique) dans le milieu professionnel. En entreprise, il s’agit le plus souvent de situations traumatisantes répétées comme le harcèlement et différents types de violence (physiques, psychologiques, sexuelles).
Le Burn-Out est souvent un investissement prolongé dans une situation de travail marquée par une surcharge de tâches effectives et des exigences fortes, associés à un manque de reconnaissance où à des tensions relationnelle. Il se manifeste souvent pas des insomnies, des pleurs, de l’irratabilité, l’angoisse d’aller au travail, la culpabilité, le sentiment de ne pas être à la hauteur. Le Burn-Out a donc un impact au niveau professionnel et au niveau personnel car il vous vide de vos ressources. Il est donc primordial de prévenir cet état en travaillant avec un psychologue quand un contexte professionnel est trop chronophage, trop exigeant, peu reconnaissant et où votre implication est sans limite.
CONFIDENTIALITE
Le psychologue assure à ses patients une confidentialité complète, la préservation de sa vie privée et respecte le secret professionnel. Il fait preuve de la plus grande discrétion.
« Le psychologue préserve la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues. Il respecte le principe fondamental que nul n'est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même » (Code de Déontologie des Psychologues, Respect des droits de la personne)